Bouteflika a voté en fauteuil roulant




Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a voté jeudi à Alger en fauteuil roulant pour l'élection présidentielle, dont il est le favori, selon des images diffusées en direct par la télévision. Souriant, il est arrivé à l'école Bachir El Ibrahimi à El Biar, sur les hauteurs d'Alger, entouré de deux de ses frères, dont Saïd, son conseiller spécial à qui l'on prête d'immenses pouvoirs, et d'un jeune neveu.


Il s'agit de la première apparition publique depuis mai 2012 du président sortant. Il a salué de la main droite les journalistes et le personnel du bureau de vote avant de rentrer dans l'isoloir accompagné d'un homme. Il s'est ensuite laissé longuement photographier tenant l'enveloppe contenant le bulletin de vote avant de la glisser dans l'urne mais n'a fait aucune déclaration.

 Les Algériens sont aux urnes pour renouveler leur président ce jeudi. Sans surprise, le chef de l'Etat sortant, très affaibli, devrait être réélu pour un quatrième mandat de cinq ans. 

Sur le terrain, plus de 260 000 policiers et gendarmes ont été déployés pour assurer la sécurité de près de 23 millions d'électeurs appelés à voter dans 50 000 bureaux en faveur de l'un des six candidats en lice, dont l'ex-Premier ministre Ali Benflis et une femme, la députée trotskyste Louisa Hanoune.

Des incidents d'ores-et-déjà émaillé le scrutin notamment à Bouira, au sud-est d'Alger, où des heurts entre gendarmes et habitants hostiles au vote, ont fait une quarantaine de blessés.